> Thème

Thème

Accélérer, jusqu’où ?

Il est frappant de constater combien cette question touche nos interlocuteurs
quand nous la  leur posons.

HORLOGE

Une révolution

La révolution technoscientifique nous fait vivre une transition fulgurante d'un ancien monde vers un monde nouveau où les temps propres des individus sont de plus en plus désynchronisés du temps naturel. Nous voulons comprendre comment les hommes et les femmes d’aujourd’hui, acteurs de cette accélération, vont pouvoir gérer ce nouveau rapport au temps qui place nos sociétés sous tension.

LAUDATO SI

L’encyclique « Laudato si' » fait référence à ce phénomène sous le vocable de « rapidación ». L’accélération continuelle des changements de l’humanité et de la planète, associée à une intensification des rythmes de vie et de travail, contraste avec la lenteur naturelle de l’évolution biologique. Les objectifs de ce changement rapide ne sont pas nécessairement orientés vers le développement humain dans un esprit de justice. Dès lors, le changement qui est quelque chose de désirable, devient préoccupant quand il en vient à détériorer le monde et la qualité de vie d’une grande partie de l’humanité.

Notre réponse

Nous répondons à cette question en mettant l’homme au cœur du mouvement, avec une double invitation :

• Adapter le rythme et la nature des changements à l’homme, et non l’inverse ;
  • Étre présents, avec audace et espérance, au cœur de ces changements pour se donner les moyens de répondre à l’invitation précédente.

A travers la prise de parole d’experts et d’acteurs du monde économique, nous proposerons aux participants de conduire une réflexion personnelle basée sur leur expérience des transformations en cours et leurs possibilités d’action individuelle ou collective.

Trois séquences permettront aux participants d’aborder le phénomène de l’accélération sous quatre dimensions :

• les temps de la vie
  • habiter son temps
  • travailler au rythme du numérique
  • accélérer ensemble

Responsables n°432 - 3e trimestre 2016 Lire

couv432N° 2 spécial Congrès

La Vie - 14 septembre 2016 Lire
LaVie_sept2016

Garder le cap dans un monde qui accélère

Responsables n°430 - 1er trimestre 2016 Lire
couv430 Dans ce numéro spécial Congrès, six thèmes et cinq vies d'équipe