Accélérer, jusqu’où ?
Il est frappant de constater combien cette question touche nos interlocuteurs
Une révolution La révolution technoscientifique nous fait vivre une transition fulgurante d'un ancien monde vers un monde nouveau où les temps propres des individus sont de plus en plus désynchronisés du temps naturel. Nous voulons comprendre comment les hommes et les femmes d’aujourd’hui, acteurs de cette accélération, vont pouvoir gérer ce nouveau rapport au temps qui place nos sociétés sous tension.
LAUDATO SI L’encyclique « Laudato si' » fait référence à ce phénomène sous le vocable de « rapidación ». L’accélération continuelle des changements de l’humanité et de la planète, associée à une intensification des rythmes de vie et de travail, contraste avec la lenteur naturelle de l’évolution biologique. Les objectifs de ce changement rapide ne sont pas nécessairement orientés vers le développement humain dans un esprit de justice. Dès lors, le changement qui est quelque chose de désirable, devient préoccupant quand il en vient à détériorer le monde et la qualité de vie d’une grande partie de l’humanité.
Notre réponse Nous répondons à cette question en mettant l’homme au cœur du mouvement, avec une double invitation :
A travers la prise de parole d’experts et d’acteurs du monde économique, nous proposerons aux participants de conduire une réflexion personnelle basée sur leur expérience des transformations en cours et leurs possibilités d’action individuelle ou collective.
Trois séquences permettront aux participants d’aborder le phénomène de l’accélération sous quatre dimensions :
|
ArticlesResponsables n°432 - 3e trimestre 2016 Lire N° 2 spécial Congrès
La Vie - 14 septembre 2016 Lire
Garder le cap dans un monde qui accélère
Responsables n°430 - 1er trimestre 2016 Lire
Quel est le coût du burn-out ? Lire Les Échos, 30 mars 2016
Emploi : la France a-t-elle besoin de plus de flexibilité ? Lire
La Voix du Nord, 21 mars 2016
Des salariés privés d'e-mails, des horaires bien encadrés. Lire
France Info, 17 mars 2016
|