Programme du congrès

Vendredi 11 Novembre
(Journée JP et Retraités)

 

Samedi 12 Novembre

 

Dimanche 13 Novembre

 

 

8h30

 


 

9h45

 


 

10h25

 


 

12h15

 


 

12h30

 


 

12h45

 


 

14h30

3 séquences de 1h chacune :
grandes assemblées, assemblées interactives, ateliers participatifs

Biographie d'intervenants et Télécharger la liste des activités 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

18h30

 


 

20h50

 


 

22h30

Fin

 


Ouverture du congrès

 

Allocution d'ouverture des responsables nationaux du MCC

  • Tristan Lormeau, directeur des ressources humaines France dans un groupe industriel international
  • Patricia Lormeau, conseil en fusions acquisitions dans une banque française

 

 

Patricia et Tristan Lormeau

 

Table ronde « Accélérer jusqu’où ? »

 

L’accélération est un marqueur de la « modernité tardive ». Il s’agit d’éclairer ce phénomène et ses enjeux, à travers des approches économique, scientifique, sociétale et spirituelle.
Animée par Etienne LORAILLERE. directeur de la rédaction chez KTO Télévision

  • Agnès BÉNASSY-QUÉRÉ, professeur d’économie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Présidente déléguée du Conseil d'analyse économique
  • Gilles FINCHELSTEIN, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, directeur des études de Havas worldwide
  • Etienne KLEIN, physicien, directeur de recherche au CEA, professeur à l’École Centrale de Paris
  • Alain THOMASSET. sj, professeur de théologie morale au Centre Sèvres

Les intervenants

Agnès BÉNASSY-QUÉRÉ
Agnès Bénassy-Quéré
Etienne Klein
Etienne Klein

 

Gilles Finchelstein

Gilles Finchelstein

Alain Thomasset

Alain Thomasset

L'animateur

Gilles Finchelstein

Etienne Loraillere

L’économie mondiale à l’heure de l’accélération 

Repères pour une réflexion sur notre expérience de l’accélération

SÉQUENCE N°3

Au choix :

 

GRANDE ASSEMBLEE

« L’Afrique au cœur du mouvement »
L’Afrique connaît aujourd’hui une accélération de son développement.
Quelles sont les conditions pour que cette transformation se réalise au bénéfice du continent ?
Animée par Pierre COCHEZ, journaliste à La Croix

  • Lyna-Laure AMANA PRISO, directeur des Affaires Institutionnelles Afrique CANAL+ OVERSEAS​
  • Sylvie BUKHARI - de PONTUAL, présidente de CCFD-Terre Solidaire
  • Gilles NEMBE, fondateur et Chief Executive Officer de SKOPEO
  • Jean-Michel SEVERINO : président d'Investisseurs & Partenaires

Les intervenants

Gilles NEMBE

Lyna-Laure AMANA PRISO

Sylvie BUKHARI - de PONTUAL

Jean-Michel SEVERINO
©Lessertisseur

L'animateur

Pierre COCHEZ

 

ASSEMBLÉES INTERACTIVES

  1. Branding personnel  Cette assemblée sera animée par Béatrice Cuvelier, ex DG d’AltaVista France, pionnière du Personal Branding francophone. Son intervention : sa vision décalée du Personal Branding, les bases et les enjeux d’une marque personnelle, et par quoi commencer lorsqu’on est cadre ou dirigeant.
  2. Le temps de l’éducation  Deux expériences associatives, soutien scolaire aux immigrés, mixité à l’école handicapés / non handicapés, conjuguées à l’expertise de Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde, aideront à débattre de la nécessaire adaptation au rythme de chacun pour tendre vers la réussite pour tous.
  3. Médecine : Robotisation et réification  La médecine techno scientifique a permis d'immenses progrès. Cependant, il semble que « la main relationnelle » du médecin soit moins agile. Il s'agira de comprendre en quoi la capacité du médecin à cheminer avec son patient est essentielle y compris dans le processus de guérison de maladie grave, quelles sont les compétences mobilisées et les résistances à vaincre.
  4. Equilibre vie professionnelle et vie familiale  Quels sont aujourd’hui les compromis possibles au sein d'un couple entre le travail de chacun et l'équilibre familial pour les enfants ? Face à la complexité des situations, comment intégrer cet enjeu social dans la culture d'entreprise, son style de management et ses choix stratégiques ?
  5. La communication non-violente  Mesurer le temps perdu en malentendus, conflits, manque d’écoute de la vie en nous. Prendre le temps d’écouter ce qui se vit au delà des émotions, des jugements et des reproches. Nous donner quelques repères concrets pour soutenir notre intention de prendre soin des personnes au quotidien.
  6. Un temps spirituel au cœur des tours  Comment créer et faire vivre au cœur de nos lieux de travail un espace d'accueil et de rencontre pour tous, un temps de respiration et de relecture à la lumière de l’Evangile, un moment de réflexion pour ceux qui cherchent à mettre l'homme au centre de l'entreprise et de la vie sociale ? Différentes expériences apporteront réponse à cette question.
  7. Préserver le temps de la réflexion  Elisabeth Marshall, rédactrice en chef de La Vie, et Fabrice Midal, philosophe, parleront du désir très actuel d’un « temps retrouvé avec soi » (relaxation, méditation, marche…), en réaction à la sensation de manque de temps pour vivre. Esquisse d’une spiritualité renouvelée, vrai chemin vers le sens ?
  8. Microcrédit : solidarité et insertion  Arnaud Poissonnier, CEO de Babyloan, 1ère plateforme Internet de microcrédit en Europe, et Cédric Tixier, professionnel de la gestion d’actifs, présenteront le microcrédit et répondront aux questions sur son fonctionnement, l’apport des nouvelles technologies et les caractéristiques des projets qui réussissent.
  9. Migrant : mutations nécessaires à l’insertion  Michel Croc , directeur du Réseau WELCOME et JC Metraux, psychiatre et psychothérapeute suisse, engagés auprès de l’accueil des migrants exposeront la question du temps nécessaire – d’une part à l’apprentissage par le migrant de la société qui l’accueille, – d’autre part à la reconnaissance par l’autochtone de sa propre altérité pour accepter l’autre.
  10. Se (re)construire demande du temps  Roseline Ponceau, ancienne directrice du Mas de Carles, expose l’histoire et la pratique de ce lieu à vivre qui accueille des personnes en grandes difficultés. Pour se construire ou se reconstruire, on laisse le temps au temps : on offre du temps, on laisse chacun prendre le temps de se refaire, la durée du séjour n’est pas limitée.

ATELIERS PARTICIPATIFS

  1. Invitation à la contemplation : Prière Guidée  Dès les origines, la foi au Christ-Jésus a suscité la prière communautaire et personnelle. Cet atelier, s’inspirant des Exercices spirituels, propose de découvrir une forme de prière contemplative pour les hommes et les femmes d’action.
  2. Ma vie s’accélère, comment réagir concrètement ?  L’atelier sera consacré à des partages d’expérience des participants sur leur vécu de l’accélération dans leur vie personnelle et au travail, après une courte intervention de Sylvain Sciaraffa, médecin, sur les capacités d’adaptation du cerveau humain à la révolution numérique.
  3. Prendre le temps de savourer les fruits de la terre  A travers la confection et la dégustation de
    jus de fruits et de légumes, permettre à chacun de
    · Prendre le temps de goûter aux bienfaits de la Création
    · Echanger sur la nécessité et le plaisir d’un partage équitable et durable des fruits de la Création, par un partage d’expériences et d’initiatives

Espace prière. Prière animée par les Filles de la Charité de la Courneuve

 

SÉQUENCE N°1

Au choix :

 

GRANDE ASSEMBLEE

« L’entreprise en transformation numérique »
Comment construire un modèle d’entreprise durable dans un monde dont les changements s’accélèrent ? En quoi ce modèle peut-il allier performance et respect des hommes ?

Animée par Marie DANCER, journaliste économique à La Croix

  • Anita IRIART-SORHONDO, salariée d’Orange
  • Marc BENOIT, directeur des Ressources Humaines du groupe Danone
  • Éric CARREEL, président fondateur de Withings
  • Patrick COCQUET, Délégué Général de CAP DIGITAL

Les intervenants

Anita IRIART-SORHONDO

Marc BENOIT

Éric CARREEL

Patrick COCQUET

L'animateur

Marie DANCER

 

ASSEMBLÉES INTERACTIVES​

  1. La mémoire à l’épreuve de l’accélération  Un monde en mutation accélérée oublie la tradition, ignore les anciens modèles et leurs modes de pensée. D’où un risque de perte d’identité, surtout dans les cultures où la tradition est essentielle. Un sociologue animera le débat sur la fonction de la mémoire, et sur ses limites, dans un tel contexte.
  2. Le sommeil une perte de temps  Nos modes de vie et la course à la performance menacent notre sommeil. Être maître de son temps, c'est aussi savoir écouter son besoin de sommeil, en comprendre les mécanismes. Un spécialiste permettra d’approfondir ces enjeux.
  3. Le temps vécu en prison  Un(e) détenu(e) n’est jamais préparé à vivre l’épreuve d’un autre temps entre les murs. A Rouen, un groupe de bénévoles « Plumes en scène » met en scène le parcours d’un jeune détenu « David », permettant ainsi une réflexion et un échange avec le public. Le Père Joseph Jourjon, aumônier titulaire de la Maison d’Arrêt de Rouen, présente cette expérience.
  4. Le temps vu par les autres  Un bouddhiste, un soufi et une africaine nous aideront à clarifier nos ambigüités sur ce qui va trop vite et ce qui ne va pas assez vite dans le monde, mais aussi sur ce qui nous empêche, personnellement, d’accélérer sur les chemins de la modernité durable et solidaire.
  5. Outils numériques dans l’entreprise et ses réseaux sociaux, source (in)humaine d’innovation ?  Téléphone, messagerie, Réseau Social d’Entreprise, plateforme métiers, etc... Tous ces outils doivent nous permettre de mieux collaborer. Comment nous adapter/ajuster nos méthodes de travail ? Est-ce un gain de temps ? Quelle part de liberté/créativité laissée à chacun ? Comment les maîtriser pour laisser sa place à l’humain ?
  6. L’entreprise et le temps long du  Dév. Durable  Dans l’entreprise, l'immédiateté est l’horizon le plus visible. Les intervenants poseront les termes du débat : Comment associer les parties prenantes pour prendre en compte des objectifs de développement durable à des échéances lointaines ? Comment assurer le moyen terme en pensant au long terme ?
  7. Souveraineté alimentaire  Produire localement pour se nourrir localement, n’est-ce pas habiter son temps ? Deux intervenants, MCC et CCFD, poseront le débat sur les effets négatifs, pour les populations, des monocultures d’exportation servant des intérêts financiers court-termistes.
  8. Méthodes collaboratives : rapport au travail  Face à la remise en cause des modèles existants (travail en mode projet, moins de salariés -plus d’indépendants, nouvelles formes de communautés en entreprise), l’assemblée examinera ce qui va changer dans les 15 ans à venir, les risques et/ou les opportunités.

 

ATELIERS PARTICIPATIFS

  1. Exercices d’intelligence collective  Où courons-nous ? Ne savons-nous pas que le ciel est en nous ? Apprenons à synchroniser le temps de nos collectifs de travail à celui des individus avec Laure le Douarec, autrice du Guide Pratique de l’Intelligence Collective, l’art d’inter-agir.
  2. Exercices corporels : se détendre, être présent  En pratiquant les exercices de la méthode Vittoz, prendre conscience de son corps comme ressource au service de sa performance et de sa détente et ainsi mobiliser sa « capacité à vouloir » pour déployer sa créativité et améliorer sa qualité de vie au travail
  3. Temps et Bible  Que nous dit la Bible sur la présence de Dieu dans les temps de nos vies : temps accéléré ou ralenti, temps de solitude ou de foule, temps de désert ou de combats... ? L’atelier vous offre une pause : quelques textes bibliques, un exercice simple de lecture et d’appropriation, une ouverture spirituelle.
  4. Plaisir, apprentissage : trouver du sens en entreprise  Cet atelier propose d'expérimenter la méthode du "World Café", une méthode d’intelligence collective facile à utiliser et pratique pour créer des dialogues collaboratifs autour d’un thème important pour une organisation.
  5. Prendre conscience de son corps comme ressource  En pratiquant les exercices de la méthode Vittoz, prendre conscience de son corps comme ressource au service de sa performance et de sa détente et ainsi mobiliser sa « capacité à vouloir » pour déployer sa créativité et améliorer sa qualité de vie au travail.

 

Espace prière. Prière animée par les Petites Sœurs de Jésus du 93

 

L’entreprise en transformation numérique

Comment cette transformation est-elle bâtie dans un grand groupe, ETI,  ou Startup?

 

  • Eric Careel, fondateur Withings

SÉQUENCE N°2

Au choix :

 

GRANDE ASSEMBLEE

«  Accélérer ensemble »
Alors que les temporalités sociales sont bouleversées, comment conduire une accélération qui ne laisse personne au bord du chemin, et préserve les équilibres de notre société.

Animée par Isabelle de GAULMYN, rédactrice en chef adjointe à La Croix

  • Patrick BRAOUEZEC, président de la Communauté d’Agglomération Plaine Commune
  • François LEFEBVRE, directeur général de PONTICELLI.
  • Nathalie LOISEAU, directrice de l’École nationale d’administration (ENA)
  • Salwa TOKO, fondatrice du programme WI-Filles

Les intervenants

Patrick BRAOUEZEC


François LEFEBVRE

Nathalie LOISEAU

Salwa TOKO

L'animateur

Isabelle de GAULMYN

 

ASSEMBLÉES INTERACTIVES

  1. Temps de la création, temps de respiration  En contrepoin t de l’accélération, l’art est une respiration nécessaire ouvrant sur l’avenir, tant pour le créateur que pour son public. Jean - Paul Deremble, historien de l'art, et Catherine Vigier, plasticienne, le montreront en partant des œuvres et de la pratique arti stique.
  2. Quinquas, les nouveaux entrepreneurs  Aujourd’hui et demain : quels projets professionnels pour les 45 ans et plus ? Cette assemblée fera découvrir les nouvelles façons de conduire sa vie professionnelle après une longue période dans le salariat, les solutions d’accompagnement et de réalisation, comment trou ver les opportunités et contourner les difficultés ?
  3. Débat autour du film «Tout s’accélère»  Ancien trader devenu instituteur, Gilles Vernet réalisateur du film « Tout s’accélère » nous fait part de sa réflexion et des solutions élaborées avec ses élèves sur l’accélération du temps. Il nous commentera son film à travers des extraits, inspiré du livre d’Hartmut Rosa, « Accélération ».
  4. De l‘assiette aux champs  L’assemblée s’interrogera sur l’impact de nos modes d’alimentation sur l’agriculture. Un spécialiste de l’alimentation présentera l’évolution sur 50 ans de nos modes de consommation. Un agriculteur breton témoignera de s es choix dans un système agricole aujourd’hui en crise. Une exposition photographique comparera l’alimentation de familles dans 15 pays.
  5. Une finance aux temps multiples  La finance, GPS indispensable au pilotage de l’entreprise ou baromètre réducteur du présent et du futur de l’entreprise ? La finance joue - t - elle encore son rôle de miroir fidèle de l’avenir tel que perçu par le marché ? Cette assemblée sera l’occasion d’interroger le rapport de la finance au futur.
  6. Le transhumanisme  Se servir des progrès considérables des technologies modernes (les NBIC) pour transformer et augm enter l’homme, c’est le projet du transhumanisme. Réalité ? Science - fiction ? L’intervention d’un médecin invitera à la prise de conscience des questions éthiques que cela pose à notre humanité.
  7. Slow business : décélération et détoxification  A partir de son expérience personnelle et de quelques cas de slow business leaders, Pierre Moniz-Barreto nous aidera à prendre conscience de la nécessité de décélérer et de détoxifier notre temps. Il prolongera par un éclairage théologique visant à nourrir notre discernement spirituel face à l’accélération du temps.
  8. Transition écologique  Face au dérèglement climatique, quels sont, dans les entreprises, en particulier celles du domaine agro - industriel, les leviers pour préserver l’avenir de la planète et no tamment celui des populations les plus pauvres ?

 

ATELIERS PARTICIPATIFS

  1. Accélérer jusqu’au risque du Burn Out  Le « burn - out » ou épuisement professionnel peut concerner toutes les professions qui demandent un investissement personnel intense. Nous réfléchirons d’abord sur le burn - out lui - même, puis sur notre action en tant que sujet, acteur ou spectateur d’une situation de bu rn - out.
  2. Equilibre de vie : âme du sport et sport de l’âme  Prendre le temps de cultiver autant son corps que son âme pour être en forme physiquement et spirituellement. Le Pèr e PICHON, athlète de haut niveau, nous invite à entraîner notre corps et notre esprit pour un équilibre de vie plus serein !
  3. Ordonner son temps selon St Ignace  Cet atelier se propose en réponse aux constats suivants :
    - Ce qui fait obstacle à la maîtrise du temps se trouve d’abord en soi-même.
    - Nous ne connaissons pas assez ni nous-mêmes, ni le temps.
    - Nous nous laissons trop encombrer par nous-mêmes et par les autres.
  4. Capsule temporelle : s’écrire une lettre à soi-même   Découvrez lors de cet atelier cet outil original de développement personnel permettant d’interroger son propre rapport au temps ainsi que de relire sa vie ! Pour en savoir plus : http://blog.chrisdelepierre.fr/2015/08/la-capsule-temporelle-ou-lexperience-de.html
  5. Méditation : Travail au rythme du numérique  Les outils numériques sont souvent accusés de nous disperser. Comment mieux en faire des amis ? A chacun de nous de le choisir et de le décider. Cet atelier animé par Bernard Bougon s.j. proposera une manière de méditer seul et avec d’autres pour préparer de tels choix.


 

Espace prière. Prière animée par les Frères des Ecoles Chrétiennes de Saint-Denis

 

Comédie musicale « Andy »

 

Andy, jeune diplômée de journalisme,  décroche un job de rêve dans le magazine de mode Runway à New York.
Elle se voit confrontée à la terrible et célèbre Miranda, la directrice du journal… Entre New York et Paris, action, passion, émotion rivalisent en chœur et en cadence et nous embarquent dans une nouvelle aventure pleine de surprises!
Une comédie qui a du souffle!

 

La troupe de comédie musicale Allegria

Allegria, c'est plus de 50 personnes qui jouent, chantent et dansent.

De 7 à 77 ans, venant de plusieurs quartiers et villes, plusieurs nationalités, elle fédère des talents en tous genres.

 

Comédie musicale Andy comprise dans le prix du congrès.

 

Voir la vidéo teaser

 

Les grandes assemblées

 

Elles ont lieu dans la plus grande salle du lieu du Congrès

 

Accueil des congressistes dans le dock Haussmann

 

Pour faciliter les entrées, merci de venir avec le fac-similé du badge que vous trouverez en pièce attachée du mèl d'accusé réception de votre inscription.

Le badge vous sera remis sur place sur présentation d'une pièce d'identité.

Pour faciliter les contrôles, nous vous demandons de limiter au maximum les bagages.

 

Un café d'accueil est prévu.

 

Les détails sur le programme du congrès des 12 et 13 novembre 2016 sont accessibles sur chaque ligne de la partie gauche. 

 

                      logo_accelerer_ac

Fil rouge spirituel

 

Permettre à chaque participant de prendre du recul et discerner sur son vécu de l’accélération.

Amener chacun à identifier ses marges de manœuvre et les actions possibles, individuelles ou collectives.

 

Soeur Françoise Alexandre

P. Hubert Hirrien

Présentation du programme de l’après-midi.

 

L’après-midi est décomposé en trois séquences d’une heure entrecoupés d’une pause de 30 minutes pour un temps de convivialité et de déplacement vers la prochaine activité.  

 

Lors de chaque séquence, il est proposé simultanément

  • Une grande assemblée,
  • Des assemblées interactives et
  • Des ateliers participatifs.

 

Chaque congressiste participe a minima à une grande assemblée et peut choisir pour les autres séquences de participer à une assemblée interactive ou  un atelier participatif en fonction des disponibilités.

 

Le choix se fait au moment de l’inscription.

 

Un espace stand sera accessible pendant toute la durée du congrès.

Déjeuner dans les docks Eiffel et Haussmann

Dîner dans les docks Eiffel et Haussmann avec animation rock

 

Une animation rock sera proposée dans l’un des 2 docks par WHY NOTE INC.

 

L’orchestre WHY NOTE INC. est composé de musiciens qui proviennent d’univers musicaux très différents (du Jazz au Hard Rock) mais qui partagent tous le même intérêt pour le « Rhythm&Blues », la « Motown » et le « Classic Rock ».

 

L’orchestre vous propose donc pour cette soirée un répertoire composé de reprises de standards « Rhythm&Blues », « Motown » et « Classic Rock » (Otis Redding, Four Tops, Temptations, Aretha Franklin, Wilson Pickett, Rolling Stones, Pink Floyd, Blondie…) et qui s’adresse à un très large public.

 

 

 
Dernière modification : 03/11/2016